UN HERITIER PEUT SE CONSTITUER PARTIE CIVILE POUR ABUS DE FAIBLESSE SI PREJUDICE PERSONNEL ET DIRECT
La chambre criminelle de la Cour de Cassation a jugé dans un arrêt non publié du 22 janvier 2020 (pourvoi numéro 19-82.173) que : « L’héritier de la victime d’un abus de faiblesse peut se constituer partie civile à raison de cette infraction dès lors qu’il est en mesure de se prévaloir d’un préjudice personnel et direct. »
Cet arrêt est important car la constitution de partie civile pour un héritier est possible même si les parents, victimes des actes délictueux, sont décédés et n’ont pas porté plainte de leur vivant.
Il suffit que l’héritier plaignant fasse valoir un préjudice direct tel que l’atteinte à ses droits d’héritier.
En conséquence, il s’agit d’une décision extrêmement intéressante pour les héritiers qui se découvriraient déposséder au décès d’un de leur parent, de tout ou partie de leur patrimoine, en raison de manœuvres méconnues ou cachées.
Il serait intéressant de suivre la jurisprudence de la Chambre criminelle afin de voir si celle-ci va confirmer sa position.
- septembre 2020
- juillet 2020
- juin 2020
- Footing et arrêt de travail : l'autorisation expresse et préalable du médecin est obligatoire!
- Les violences conjugales permettent désormais de débloquer une participation d'entreprise ou un PEE
- Quels sont les incidences du décret n° 2019-1380 du 17 décembre 2019 sur le divorce contentieux et la séparation de corps ?
- Congé suite au décès d'un enfant: création de nouveaux droits
- Le CPH de Saint Germain en Laye confirme sa position et écarte le barème "MACRON"
- avril 2020