Salariés attention: accepter des cadeaux d’un montant important constitue une faute grave!
S'il arrive souvent que des cadeaux soient consentis par des fournisseurs à des dirigeants ou salariés d'une société afin de les fidéliser ou renforcer une relation d'affaires, cette pratique n'est pas sans risques puisqu'elle peut parfois aboutir au licenciement pour faute grave, comme l'a jugé très récemment la Cour d'appel d'Angers (29 mai 2020, n°18/00395).
En l'espèce, un employeur a reproché à sa salariée (qui occupait le poste d'assistante achat) d'avoir accepté, à l'occasion d'une commande passée auprès d'un fournisseur, des cadeaux d'une valeur importante (deux Ipad d'une valeur de 798€) et d'avoir expressément demandé à ce que lesdits cadeaux lui soient livrés à son domicile personnel, le tout sans en informer sa hiérarchie au préalable.
La Cour d'appel a validé le licenciement pour faute grave de la salariée, considérant que celle-ci a:
- potentiellement perturbé les règles encadrant le choix du fournisseur et ce, nécessairement au préjudice de son employeur dont l'image est en outre ternie ;
- privé la société de gratification qu'elle entendait utiliser pour son compte ;
- fait peser sur la société un risque de redressement eu égard à l'avantage en nature indûment octroyé, qui demeure soumis à cotisations sociales ;
- manqué à son obligation de loyauté vis à vis de l'employeur, en méconnaissance des règles déontologiques en vigueur au sein de la société.
Il est donc nécessaire pour un salarié de se montrer très prudent dans ce genre de situation, sous peine de faire l'objet d'une procédure disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement pour faute grave.
- septembre 2020
- juillet 2020
- juin 2020
- Footing et arrêt de travail : l'autorisation expresse et préalable du médecin est obligatoire!
- Les violences conjugales permettent désormais de débloquer une participation d'entreprise ou un PEE
- Quels sont les incidences du décret n° 2019-1380 du 17 décembre 2019 sur le divorce contentieux et la séparation de corps ?
- Congé suite au décès d'un enfant: création de nouveaux droits
- Le CPH de Saint Germain en Laye confirme sa position et écarte le barème "MACRON"
- UN HERITIER PEUT SE CONSTITUER PARTIE CIVILE POUR ABUS DE FAIBLESSE SI PREJUDICE PERSONNEL ET DIRECT
- avril 2020